Climat de panique by Yves Lenoir

By Yves Lenoir

Quatrième de couverture
L'année 1999 a été proclamée l. a. plus chaude du millénaire! Cependant, pour l'Asie du Nord et de l'Est, elle datera le pire cataclysme climatique qui ait jamais frappé l. a. région: deux hivers successifs les plus longs et rudes de l'Histoire.
Le message officiel est pourtant clair: « Le réchauffement en cours résulte des émissions de gaz à effet de serre; il sera le plus prononcé en hiver et sur les continents, notamment au nord de l. a. Chine... »

Alors, ces deux hivers meurtriers: aléa paradoxal, détour tordu vers le réchauffement ou événement inscrit dans le changement climatique contemporain?

Ce livre apporte une réponse, dérangeante: l'effet de serre a increaseé mais le climat ne prend pas le chemin indiqué par les modèles. Il faut déterminer pourquoi. vehicle l. a. Nature a forcément raison. Les questions sont simples: qu'est-ce qui échappe aux modèles; quels sont les phénomènes qu'ils ne représentent pas bien et pour quelles raisons; pourquoi ne peut-on en attende des prévisions fiables?

Les modèles résolvent des équations et crachent des chiffres; même s'ils étaient bons, les modèles n'expliqueraient rien. L'esprit conçoit des phénomènes et se représente leurs interactions. Puisque les modèles ne sont pas bons, une seule voie: regarder ce qui se passe et tenter de comprendre. C'est celle que l'auteur a choisie.

Le lecteur ira de shock en surprise.

Un exemple : sur une Terre sans effet de serre, los angeles température de Pair serait de ninety °C environ au-dessus du sommet du mont Everest et de plus de a hundred and sixty °C «au niveau de l. a. mer», partout, même su Pôle Nord. Et on verra que l'effet de serre refroidit et met en branle l'atmosphère, tout en réduisant les contrastes de température au sol! los angeles viewpoint change..

Pourquoi craindre une montée des océans quand on sait que l'Antarctique a été peu good aux bouleversements climatiques du goé et que plus il fait chaud, plus le Groenland accumule de glace?

Le retour du paludisme dans nos contrées accompagnerait le futur réchauffement? Mais il y en avait en Bresse durant le Petit Âge de Glace, quand le vin gelait en cave durant l'hiver...

Avec ce livre, le changement climatique apparaît comme une matière passionnante. Rien de déshonorant pour l'homme de n'avoir pas encore réussi à en mimer le comportement de façon satisfaisante.

Biographie de l'auteur
L'auteur est un scientifique « hérétique» et un écologiste actif dans une organization. Depuis 1991, il s'emploie à pointer le simplisme ahurissant de l'argumentaire reliant le changement climatique au seul effet de serre. L'évolution du file scientifique ne lui a pas fourni une raison de changer d'avis. Il est l'auteur de l. a. vérité sur l'effet de serre, los angeles Découverte, 1992. Il a également publié un roman aux Éditions Calmann-Lévy.

Show description

Read Online or Download Climat de panique PDF

Best french_1 books

Traitements psychologiques des troubles bipolaires

Les sufferers souffrant de issues bipolaires sont confrontés à des variations importantes des perceptions, de los angeles personnalité, de l'humeur et des cognitions. Bien que los angeles pharmacothérapie soit incontournable, les thérapies psychologiques permettent de faire face aux nombreuses difficultés rencontrées par ces sufferers : problems personnelles, familiales et sociales, risque d'abus de substance et/ou de suicide, hospitalisations, conduites à risque.

Extra info for Climat de panique

Example text

Une seule raie à considérer, on le voit, la large raie autour de 15 fli11; mais la surface S2 d'émission est alors supérieure à S1 d'absorption. Le gaz va donc émettre plus qu'il n'absorbe: il va se refroidir.

Les progrès des modèles ne sont pas tellement épatants, mais les images sont belles Essayons de voir un peu où le bât blesse. Les faits évoqués ci-dessus relèvent-ils de la météorologie, le temps court, ou de la climatologie, le temps long? La question est, aujourd'hui, presque sans réponse. En effet, les numériciens ayant effectué un «kidnapping)) sur la météorologie et la climatologie, selon les mots mêmes que m'écrivait en 1995l'Ingénieur général Guy Dady (ancien Directeur de l'École nationale de météorologie), il est désormais quasi impossible de faire valoir un point de vue qui ne soit pas arc-bouté à une image de synthèse.

N. Lorenz, le 29 décembre 1972lors d'une conférence devant l'AAAS3 à Washington: Predictability: does the jlap of a butterfly's wings in Brazil set off a tornado in Texas? Le propos qu'il développa sur ce thème montre qu'il n'était pas dupe; il souleva d'emblée deux objections majeures, pourquoi celuilà et pas les millions de battements qui l'ont précédé et ensuite pourquoi un autre battement ne pourrait-il pas avoir l'effet inverse, empêcher le déclenchement de la tornade; et, très 2 «Qui embrasse d'un seul coup d'œil»: nous employons toujours ce terme en référence à une situation réelle datée, par opposition aux concepts de statistique et de moyenne.

Download PDF sample

Rated 4.85 of 5 – based on 4 votes