Critique de la Faculte de Juger by Emmanuel Kant, Alain Renaut

By Emmanuel Kant, Alain Renaut

Longtemps sous-évalué dans los angeles culture exégétique, l. a. Critique de l. a. faculté de juger (1790) réapparaît aujourd hui, au fil du libre discussion entretenu avec elle par une série de philosophes contemporains, pour ce qu elle est vraiment : le couronnement du criticisme en même temps que l un des plus profonds ouvrages auxquels los angeles réflexion philosophique a donné naissance. En organisant sa réflexion autour de trois axes (la finalité de los angeles nature, l expérience esthétique, les individualités biologiques), Kant affrontait le problème de l irrationnel qui, à travers le défi lancé aux Lumières par Jacobi, faisait vaciller los angeles toute-puissance de l. a. raison.
Cette traduction, qui invite à relire l. a. Critique de l. a. faculté de juger à partir de sa première creation, laissée inédite par Kant, montre que consolider l. a. rationalité, c était aussi sauver l unité de los angeles philosophie par los angeles mise en évidence de l articulation entre raison théorique et raison pratique. Véritable lieu de los angeles politique kantienne selon Hannah Arendt, émergence d une pensée de l. a. conversation selon Jürgen Habermas ou Karl Otto Appel, l. a. dernière des trois evaluations constituait ainsi, surtout, l. a. réponse l. a. plus subtile de los angeles modernité à l antirationalisme naissant.
Traduction, présentation, notes, chronologie, bibliographie et index par Alain Renaut

Show description

Read Online or Download Critique de la Faculte de Juger PDF

Similar french_1 books

Traitements psychologiques des troubles bipolaires

Les sufferers souffrant de problems bipolaires sont confrontés à des adjustments importantes des perceptions, de l. a. personnalité, de l'humeur et des cognitions. Bien que l. a. pharmacothérapie soit incontournable, les thérapies psychologiques permettent de faire face aux nombreuses difficultés rencontrées par ces sufferers : problems personnelles, familiales et sociales, risque d'abus de substance et/ou de suicide, hospitalisations, conduites à risque.

Additional resources for Critique de la Faculte de Juger

Sample text

Fournit le concept médiateur entre les concepts de la nature et celui de la liberté qui, dans la notion d'une finalité de la nature, rend possible le passage de la raison pure théorique à la raison pure pratique, de la légalité selon la première à la finfinaleselon la dernière - car ainsi est reconnue la possibilité de la fin finale, qui peut se réaliser seulement dans la nature et en accord avec ses lois73. » Exclu, mais exigé au paragraphe II, le « passage » (Ûbergang) qui garantit l'unité de la philosophie est donc trouvé, du moins formellement ou dans son principe, au neuvième et dernier paragraphe de l'Introduction.

330. 69. De là la suggestion d'É. Weil, qui proposait de traduire 50 CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER conditionné70. L'usage déterminant de la faculté de juger ne fait donc plus problème après la Critique de la raison pure, puisqu'il a été établi qu'en cet usage le sujet qui juge possède a priori à la fois l'universel (la catégorie) et le critère de son application au particulier. En revanche, il y a, dans le vocabulaire de Kant, jugement réfléchissant quand il s'agit de subsumer le particulier (le conditionné) sous l'universel (la condition), mais sans que le sujet possède au préalable une représentation de la condition - ce qui intervient dans deux cas : - soit parce que le sujet ne possède pas encore le concept que le jugement réfléchissant va former : c'est le cas de la genèse des concepts empiriques (d'une diversité d'intuitions, j'infère par abstraction le concept de « chien ») - le jugement réfléchissant intervenant ici comme moyen terme entre la sensibilité et l'entendement (entre l'intuition et le concept); - soit parce que l'universel n'est pas un concept de l'entendement, mais un concept de la raison, autrement dit : une Idée, laquelle, par définition, n'est pas représentable (schématisable) et ne contient donc pas en elle le critère de son application71 ; ainsi en est-il dans l'Appendice à la Dialectique transcendantale lorsque l'entendement est présenté, nous l'avons vu, comme cherchant à introduire une unité toujours plus grande dans la diversité de ses connaissances, par leur subsomption sous l'Idée de système prise comme « idéal régulateur » : le jugement réfléchissant intervient cette fois entre l'entendement et la raison (théorique) (entre le concept et l'Idée).

52. Voir Nouvelle explication des premiers principes de la connaissance métaphysique, traduction J. Ferrari, in Œuvres philosophiques de Kant, Pléiade, I, p. 217. On peut se reporter aussi à : M. Gueroult, L'Évolution et la structure de la Doctrine de la science, I, Introduction, notamment p. , où l'auteur replace utilement les textes de Kant dans le contexte du déterminisme souvent peu subtil de YAufklârung. Je laisse évidemment de côté ici, en évoquant cette apparence de continuité entre le jeune Kant et celui de 1781, la réélaboration critique du statut du principe de raison.

Download PDF sample

Rated 4.69 of 5 – based on 9 votes