De l'interpretation (essai sur Freud) by Paul Rocoeur

By Paul Rocoeur

Show description

Read or Download De l'interpretation (essai sur Freud) PDF

Best french_1 books

Traitements psychologiques des troubles bipolaires

Les sufferers souffrant de issues bipolaires sont confrontés à des variations importantes des perceptions, de los angeles personnalité, de l'humeur et des cognitions. Bien que l. a. pharmacothérapie soit incontournable, les thérapies psychologiques permettent de faire face aux nombreuses difficultés rencontrées par ces sufferers : issues personnelles, familiales et sociales, risque d'abus de substance et/ou de suicide, hospitalisations, conduites à risque.

Extra resources for De l'interpretation (essai sur Freud)

Example text

At~, effort. Cet effort est un désir, parce qu'il n'est jamais saffittsfa1t; mais ce désir est un effort, parce qu'il est la position a, rmativc d'un être singulier et non pas simplement un manque ~ être. Effort et désir sont les deux faces de la position du Soi ans la première vérité : je suis. ~ous sommes maintenant en état de compléter notre propoSition négative -la réflexion n'est pas l'intuition- par une propa. te' :iépit hilo• tque. :le la JUC ! • nque , . tion? rends :u•en • stracoubli 1 1 1 .

PROBLÉMATIQUE ( En ceci que le mouvement qui m'entraîne vers le sens second m'assimile à ce qui est dit, me rend participant à ce qui m'est annoncé. La similitude en laquelle réside la force du symbole et dont il tire son pouvoir révélant n'est pas en effet une ressemblance objective, que je puisse considérer comme une relation exposée devant moi; c'est une assimilation existentielle de mon être à l'être selon le mouvement de l'analogie. • . ' : ' 3· Cette allusion au thème ancien de la participation nous permet de faire un troisième pas dans la voie de l'explicitation qui est aussi la voie de la probité intellectuelle : la décision philosophique, entièrement déclarée, qui anime l'analyse intentionnelle serait une version moderne de l'antique réminiscence.

Essentiellement à l'occasion de notre investigation du lien analogique entre signifiant primaire ou littéral et signifié secondaire - disons : entre tache et souillure, entre déviation (ou errance) et péché, entre poids (ou charge) et coulpe. Nous buttons ici sur une liaison primordiale, indéfectible, qui n'a jamais le caractère institué et arbitraire que comportent les signes « techniques » qui ne veulent rien dire d'autre que ce qui y est posé. C'est dans cette liaison du sens au sens que réside ce que j'ai appelé le plez'n du langage.

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 5 votes