Deux Siècles Ensemble, tome 1 & 2 by Alexandre Soljénitsyne Aleksandr Solzhenit͡syn

By Alexandre Soljénitsyne Aleksandr Solzhenit͡syn

Show description

Read or Download Deux Siècles Ensemble, tome 1 & 2 PDF

Best french_1 books

Traitements psychologiques des troubles bipolaires

Les sufferers souffrant de problems bipolaires sont confrontés à des alterations importantes des perceptions, de l. a. personnalité, de l'humeur et des cognitions. Bien que l. a. pharmacothérapie soit incontournable, les thérapies psychologiques permettent de faire face aux nombreuses difficultés rencontrées par ces sufferers : problems personnelles, familiales et sociales, risque d'abus de substance et/ou de suicide, hospitalisations, conduites à risque.

Extra resources for Deux Siècles Ensemble, tome 1 & 2

Example text

N. I. Kostomarov ajoute à cela que les Juifs « avaient affermé non seulement divers domaines des propriétaires (polonais), mais imposèrent des taxes sur le baptême des enfants92 ». Après le soulèvement, aux termes du traité de Belaïa Tserkov (1651), « les Juifs furent de nouveau autorisés à s'installer partout en l'Ukraine : "Les Juifs étaient auparavant des bourgeois ou des fermiers sur les terres de Sa Majesté ainsi que sur celles de la noblesse ; ils doivent aujourd'hui le rester93" ». Au xvme siècle, la production d'eau-de-vie était devenue pratiquement l'occupation principale des Juifs.

H. Graertz en parle ainsi : « À aucune autre époque les Juifs n'ont offert un tableau aussi affligeant que dans la période qui s'étend de la fin du XVIIE siècle jusqu'au milieu du XVIIIE, comme si on avait voulu faire croire que leur ascension à partir des bas-fonds devait être considérée comme un miracle. Dans le cours tragique des siècles, les maîtres spirituels de l'Europe furent ravalés jusqu'à l'infantilisme, ou, pis, jusqu'à l'imbécillité sénile98. » « Au xvie siècle, la primauté dans le monde juif appartient au judaïsme germano-polonais...

Ceux qui ne pourront déclarer suffisamment de patrimoine pour appartenir à la classe des marchands ou des bourgeois de ville, il convient de donner accès à des classes nouvelles requérant une moindre fortune : bourgeois de village ou bien « propriétaires paysans » (car « le nom de krestianine [paysan], par sa similitude avec le mot khristianine [chrétien], leur est insupportable). Les résidents juifs « doivent être considérés comme des hommes libres et non des serfs » ; toutefois, ils ne doivent pas se permettre, pour quelque raison ou sous quelque forme que ce soit, d'avoir à leur service des chrétiens ou des chrétiennes, de posséder des villages chrétiens, ne serait-ce qu'une seule âme ; on ne doit pas non plus leur permettre de siéger dans les mairies et les hôtels 49 DEUX SIÈCLES ENSEMBLE de ville afin de ne pas leur reconnaître de droits sur les chrétiens.

Download PDF sample

Rated 4.58 of 5 – based on 22 votes