Mythologiques 2: Du miel aux cendres by Claude Lévi-strauss

By Claude Lévi-strauss

L. a. suite du greatest quantity des Mythologiques, Le cru et le cuit

Lune de miel, lune de fiel... Les dictons populaires abondent en contrastes de ce style, qu'on croirait issus d'assonances et d'homophonies propres à chaque langue, plutôt que d'une réflexion qui puise sa substance aux racines mêmes de l'esprit. Pourtant, c'est en les prenant pour consultant ou en les mettant à l'épreuve d'expériences exotiques que ce livre retrouve des vérités, aux deux sens du terme premières ; pétrifiées dans des métaphores banales, éculées par l'usage, mais chargées, cependant,d 'évidences qui s'imposent, dès lors qu'une grille neuve leur rend un sens qu'on avait toujours méconnu.

Partant de l'opposition du miel et du tabac, présente aussi chez nous comme l'attestent maintes locutions, mais qui tient une position beaucoup plus considérable dans los angeles vie et los angeles pensée des Indiens de l'Amérique du Sud, on discover à travers leurs mythes deux itinéraires qui se rejoignent : motor vehicle le miel exprime l. a. puissance séductrice de l. a. nature, tandis que l. a. fumée du tabac s'élevant vers les êtres surnaturels retient l'homme sur los angeles voie qui l'éloigne de l. a. tradition, surtout pendant l. a. saison sèche où los angeles nourriture se fait infrequent et où l. a. collecte des produits sauvages offre l. a. seule likelihood de subsister.

Cette mythologie de l. a. disette, évocatrice d'un carême tropical auquel ne manquent même pas les tools des ténèbres, se déroule dans un décor rustique à los angeles façon d'une églogue. Mais los angeles naïve et fraîche histoire de " los angeles fille folle de miel " ou celle, plus âpre, du " festin de l. a. grenouille ", procèdent à l'aide de symboles qui, pour concrets qu'ils soient, articulent une logique des formes, sous-jacente à los angeles logique des qualités dont le greatest quantity de ces
Mythologiques avait établi l'existence. On dévoile donc ici dans l. a. pensée mythique, en plus d'une rationalité latente, une capacité philosophique de s'élever aux abstractions, à laquelle rien d'essentiel n'a manqué, sinon peut-être les stipulations sociales et politiques, pour franchir le seuil qui eût permis à l. a. technology de s'instaurer.

**

Show description

Read or Download Mythologiques 2: Du miel aux cendres PDF

Best french_1 books

Traitements psychologiques des troubles bipolaires

Les sufferers souffrant de problems bipolaires sont confrontés à des changes importantes des perceptions, de los angeles personnalité, de l'humeur et des cognitions. Bien que los angeles pharmacothérapie soit incontournable, les thérapies psychologiques permettent de faire face aux nombreuses difficultés rencontrées par ces sufferers : issues personnelles, familiales et sociales, risque d'abus de substance et/ou de suicide, hospitalisations, conduites à risque.

Additional resources for Mythologiques 2: Du miel aux cendres

Sample text

Elles connotent respectivement l'abondance et la disette, le luxe et la pauvreté ; et soit la douceur, la bienveillance et la sérénité — « Manare poetica mella » —, soit la turbulence, la violence et le désordre. Peut-être même, si l'on disposait d'autres exemples, faudrait-il dire que les unes se situent par rapport à l'espace (« tout miel »), les autres par rapport au temps (« toujours le même tabac »). La phrase que nous avons mise en épigraphe à cette introduction montre que le rapport d'opposition dont il s'agit ici est, en quelque sorte, antérieur aux choses opposées.

Passage décisif dans les deux cas, mais dont il n'est pas indifférent de noter que, se faisant dans un cas du cru au cuit (démarche une fois pour toutes constitutive de la culture), dans l'autre cas, du cru profane au cru sacré (donc, surmontant l'opposition du naturel et du surnaturel, mais de façon non définitive puisque la célébration des rites doit être renouvelée chaque année), il correspond au franchissement d'intervalles plus ou moins grands : Il nous reste à envisager un dernier aspect du méta-système, qui ressortira mieux si nous faisons d'abord une brève récapitulation.

170 ; 6, p. 197) prend au sens : « gardienne du miel » (et non productrice). Mais, selon Cher-mont de Miranda, le terme /ira-mya/ signifierait plutôt « mère du miel » Barbosa Rodrigues donne sans commentaire /iramaña/ que Tastevin et Stradelli ramènent eux aussi à /ira-maia/, tout en faisant du second mot un emprunt au portugais /mãe/ « mère » ; non sans hésitation, cependant, de la part de Stradelli (cf. art. « maia, manha ») dont le Vocabulaire mentionne une racine /manha(na)/ avec le même sens que celui proposé par Ihering.

Download PDF sample

Rated 4.18 of 5 – based on 29 votes