Elements de logique contemporaine by Lepage F.

By Lepage F.

Show description

Read Online or Download Elements de logique contemporaine PDF

Best french_1 books

Traitements psychologiques des troubles bipolaires

Les sufferers souffrant de problems bipolaires sont confrontés à des differences importantes des perceptions, de los angeles personnalité, de l'humeur et des cognitions. Bien que l. a. pharmacothérapie soit incontournable, les thérapies psychologiques permettent de faire face aux nombreuses difficultés rencontrées par ces sufferers : problems personnelles, familiales et sociales, risque d'abus de substance et/ou de suicide, hospitalisations, conduites à risque.

Additional resources for Elements de logique contemporaine

Sample text

Celle-ci est assurément beaucoup moins légendaire ; elle est inscrite en lettres de sang dans l'histoire des temps modernes, comme constituant le chapitre dit de l'accumulation primitive. Mais le fait même que nous ne pouvons pas nous représenter la reproduction simple autrement que sous condition de travail passé accumulé, dépassant en dimensions le travail réalisé tous les ans pour l'entretien de la société, ce fait touche au point faible de la reproduction simple et montre qu'elle n'est qu'une fiction, non seulement pour la production capitaliste, mais pour le développement culturel en général.

Mais les besoins en moyens de production de la section Il sont mesurés par l'importance de son capital constant - d'où il résulte, par conséquent, que la somme du capital variable et de la plus -value dans la production des moyens de production [ici (1000 v + 1000 pl) I-] doit être égale au capital constant dans la production des moyens de consommation (ici 2 000 c II-). Il faut encore faire une remarque importante au sujet du schéma ci -dessus. Le capital constant indiqué de ces deux sections ne représente en réalité qu'une partie du capital constant employé par la société.

Par conséquent, la formule c + v + pl s'applique également à chacune d'elles ; Ces deux sections s'appuient l'une sur l'autre et doivent par conséquent présenter certains rapports quantitatifs, en ce sens que l'une doit fabriquer tous les moyens de production des deux sections, l'autre tous les moyens de consommation destinés aux ouvriers et aux capitalistes des deux sections. C'est en partant de ces deux considérations que Marx établit la formule suivante de la reproduction capitaliste 1 : I : 4 000 c + 1 000 v + 1 000 pl = 6 000 moyens de production.

Download PDF sample

Rated 4.59 of 5 – based on 18 votes