Le spinozisme by Victor Delbos

By Victor Delbos

Show description

Read or Download Le spinozisme PDF

Best french_1 books

Traitements psychologiques des troubles bipolaires

Les sufferers souffrant de issues bipolaires sont confrontés à des variations importantes des perceptions, de l. a. personnalité, de l'humeur et des cognitions. Bien que l. a. pharmacothérapie soit incontournable, les thérapies psychologiques permettent de faire face aux nombreuses difficultés rencontrées par ces sufferers : problems personnelles, familiales et sociales, risque d'abus de substance et/ou de suicide, hospitalisations, conduites à risque.

Extra info for Le spinozisme

Sample text

Ensuite parce qu'on ne peut admettre que la vérité est toute entière d'un côté et l'erreur de l'autre. TI est rare que l'œuvre de grands savants et plus encore de toute une école (comme celle de Fribourg, composée d'hommes ayant tous une qualification certaine en économie et non pas de dilettantes ou d'autodidactes dont la formation est douteuse) soit entachée d'illogismes et d'erreurs de raisonnement. TI n'est pas rare au contraire qu'une telle œuvre pèche par omission ou par exagération. L'appréciation critique doit donc nécessairement être tille appréciation globale et elle doit surtout viser à mettre en évidence les lacunes, Jes limites historiques d'explication ou d'application, les hypothèses discutables, les conséquences inaperçues, à côté des vérités, des déductions justes, des positions indiscutables.

Conformément aux principes, à la politique de puissance et de prestige, il n'était pas question de freiner une expansion toute orientée à la main-mise néo-coloniale sur des territoires proches et au réarmement intérieur. Toute l'économie devait fonctionner au profit de l'Etat. Ce fut alors le début d'une politique d'inflation refoulée qui durera jusqu'en 1948 (contre laquelle Schacht s'éleva en vain avant de démissionner), entraînant inévitablement nne extension croissante de l'intervention étatique.

Cet Etat devrait s'appuyer non sur «ce qui est intéressé» dans l'hom'me, mais sur sa volonté de contribuer à l'ordre social». «Un Etat fort dans l'intérêt d'une politique économique libérale et une politique économique libérale dans l'intérêt d'un Etat fort - car ces deux exigences se conditionnent mutuellement», telle fut la conclusion d'A. Rüstow (23). Ce furent les dernières importantes manifestations libérales avant 1933. * ** L'avènement du national-socialisme allait en effet mettre un terme à l'essor du libéralisme allemand.

Download PDF sample

Rated 4.25 of 5 – based on 37 votes